Albert Spaggiari est un célèbre malfaiteur français d'origine italienne, connu pour avoir été le cerveau du «casse du siècle» survenu à la Société générale de Nice, en juillet 1976. Son gang a dérobé près de 50 millions de francs (31 millions d'euros actuels) en creusant un tunnel jusqu’à la salle des coffres de l’établissement bancaire. Son histoire a inspiré deux individus à Marrakech, nous prend le quotidien arabophone Al Massae dans sa livraison de ce vendredi 25 octobre.
Selon la publication casablancaise, un contrôle sanitaire de routine dans une épicerie a permis la découverte d’un tunnel qui débouche sur une agence bancaire dans la région de Arsat El Maâch à Marrakech.
“Une commission composée des éléments du bureau communal d’hygiène et des autorités locales, en la personne du caïd de l’annexe administrative El Bahia, a saisi une grande quantité de produits alimentaires périmés. Durant ce contrôle de routine, la commission a constaté des travaux derrière le magasin pour découvrir un tunnel de 4 mètres qui conduit à une agence bancaire”, écrit Al Massae.
Passant d’un délit de commercialisation de produits alimentaires périmés à la préparation d’un cambriolage, la commission a contacté les éléments de la police judiciaire et de la police scientifique pour enquêter sur cette affaire.
Ils ont procédé, ajoute le journal, à l’arrestation de deux individus, dont le propriétaire de l’épicerie. Ce dernier a nié vouloir cambrioler la banque, affirmant qu’il a creusé le tunnel dans le but de changer la plomberie. Une thèse démentie par les sources d’Al Massae.