Absurde tentative de suicide que celle qui a eu lieu le mercredi 16 septembre dans la prison de Loudaya, dans la ville ocre. Condamné à quatre ans de prison par l’instance judiciaire du tribunal de Marrakech, un détenu a tenté de se donner la mort en avalant une énorme quantité de clous et de câbles, rapporte ainsi Al Ahdath dans son édition du vendredi 18 septembre.
Quelques instants après son acte désespéré et encore inexpliqué, le détenu a soudain montré des signes de détresse. À terre et plié en deux, il a manifesté des douleurs extrêmes au niveau de l'estomac. Ce qui a poussé la Direction du centre pénitencier à le transférer à l’hôpital Ibn Tofail du CHU Mohammed VI.
Vu la gravité de son état, la victime a été admise en soins intensifs afin de subir une opération chirurgicale. Les médecins ont procédé à l’extraction des divers objets toxiques et extrêmement dangereux que contenait son estomac. Heureusement, l’équipe médicale à réussi à lui sauver la vie.
Cette étrange tentative de suicide n’est pas la première du genre dans la prison de Loudaya, souligne le journal arabophone. Un autre détenu, qui a écopé d’une peine de 20 ans de prison pour meurtre, a de même tenté d'y mettre fin à ses jours en avalant environ 20 piles de batterie. Il a été sauvé in extremis après avoir subi une opération chirurgicale.Autant d'incidents à répétition qui remettent en question la qualité de la vie carcérale, notamment dans ce lieu de détention.