L’Unesco a mis sous surveillance la ville de Marrakech après la demande formulée par le conseil de la ville concernant la construction d’un parking sous la palais de la Bahia, un site classé au patrimoine mondial.
C’est une experte tunisienne qui a été déléguée pour donner son avis sur les explications qui lui seront présentées par les responsables pour justifier de la faisabilité de ce projet, qui risque de menacer un monument historique dont la construction remonte à la fin du XIXe siècle.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia relaie, ce mardi 1er juillet, le fait que les dirigeants de la commune ont bien fait d’aviser l’Unesco sur leur intention de construire un parking sous le palais de la Bahia.
Ce faisant, ils ont évité de commettre la même erreur que leurs collègues de Rabat, qui n’ont pas consulté l’Unesco quand ils ont réaménagé la gare de Rabat-Ville.
Heureusement que les deux parties ont pu trouver un accord en suspendant les travaux pour remettre le bâtiment dans son état d’origine.
Le statut de «patrimoine» dont bénéficie Marrakech exige la consultation de l’Unesco quand on décide de procéder à des constructions qui risquent de changer la configuration initiale d’un monument.
Il semblerait que la congestion urbaine du trafic autour du palais de la Bahia à été à l’origine de l’idée de la commune de construire un parking.
Al Ahdath Al Maghribia souligne qu’il semble que la convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel, signée en 1972 par le Maroc, lie les mains des membres du conseil de la Ville de Marrakech.
Même dans le cas où l’Unesco donne son accord de principe, la décision de l’édification et du creusement sous le palais demeure tributaire de ce que l’on trouverait sous le monument.
Dans le cas où les travaux révèleraient l’existence de constructions, de fondations ou d’entrepôts souterrains qui n’ont pas été encore découverts, le conseil de la ville devra tirer un trait définitif sur l’idée d’un parking sous-terrain, s’il veut garder à la ville son statut de patrimoine mondial de l’humanité.
Dans le cas contraire, où l’on découvrirait des outils et des pièces que l’on pourrait collecter facilement, l’institution onusienne donnerait son feu vert.
Le palais de la Bahia est situé dans le centre de la ville de Marrakech, sa construction remonte à la fin du XIXe siècle, sous la dynastie alaouite.
.