La commune rurale d’Asni, située dans la région de Marrakech, a été le théâtre d’une altercation d’une violence inouïe. Tout a commencé le vendredi 10 juillet, lorsque l’un des accusés a contacté des personnes spécialisées, à Essaouira, dans la commercialisation des trésors. C’est ce que rapporte le journal Al Akhbar, dans son édition de ce mardi 14 juillet. Le défricheur du trésor a ainsi confié à ses interlocuteurs qu’il venait de déterrer, dans les montagnes du Haut Atlas, des objets en or estimés à une valeur de 100.000 dirhams.
Les commerçants, venus d’Essaouira, sont arrivés sur les lieux, situés entre les deux communes rurales d’Amzmiz et Asni, quelques heures avant le Ftour, pour apprécier les pièces d’or que comptait le trésor. Mais une bagarre sanguinaire s’est tout à coup déclenchée entre les commerçants et la personne qui les avait conviés sur les lieux et dont les complices, dissimulés derrière des arbustes, ont soudainement surgi pour se mêler à l’altercation. Les nouveaux arrivants avaient ainsi tout bonnement voulu s’accaparer le trésor sans en payer le prix. Les agents de la gendarmerie royale sont finalement intervenus pour mettre la main sur 8 personnes, les autres ayant réussi à s’enfuir.
Selon les sources d’Al Akhbar, les prévenus ont été embarqués au siège de la gendarmerie royale dans la commune rurale d’Asni et ont été déclarés en état d’arrestation lundi dernier.