Mauvais temps à la Direction de la météorologie nationale

DR

Revue de presseKiosque360. Le personnel de la Météorologie nationale a posé un ultimatum au ministère de tutelle. Si d’ici mars son cahier revendicatif n’est pas examiné, des mouvements de protestation seront organisés pouvant paralyser ce secteur vital pour nombre d’activités.

Le 26/01/2018 à 00h51

C’est la grogne chez le personnel de la Direction de la météorologie nationale et ses services provinciaux. Après les protestations menées par l’Union marocaine du travail (UMT), en décembre dernier, la Fédération démocratique du travail (FDT) s’est jointe au mouvement à travers le Syndicat démocratique de la météorologie, dont le Bureau national a publié, mercredi dernier, un communiqué menaçant de passer à d’autres formes de protestation pouvant paralyser le secteur des prévisions météorologiques. C’est ce que rapporte Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce vendredi 26 janvier. 

Le syndicat a donné à Charafat Afailal, la secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, un délai allant jusqu’à mars prochain pour examiner le cahier revendicatif du personnel de la météorologie. Aziz Ahrif, SG du Syndicat démocratique de la météorologie, a indiqué dans une déclaration à Akhbar Al Yaoum, que son syndicat s’est joint au mouvement une année après la nomination du nouveau directeur de la Direction de la météorologie nationale Abdellah Nassif, qui occupait jusqu’alors le poste d’inspecteur général au secrétariat d’Etat chargé de l’Eau. Ce pas a été franchi aussi, selon le syndicaliste, suffisamment de temps après la présentation du cahier revendicatif à la secrétaire d’Etat chargée de l’Eau qui, trop occupée selon lui par les problèmes liés au secteur de l’eau, a tourné le dos aux difficultés du secteur de la météorologie nationale. 

Le responsable syndical a également affirmé que son syndicat regroupe 70% des employés de la Direction de la météorologie, dont le nombre dépasse 350 dont 200 ingénieurs, qui attendent la réponse de la secrétaire d’Etat. Pour ce qui est de leur cahier revendicatif, la même source a indiqué qu’il renferme 16 revendications liées essentiellement à la promotion, gelée depuis 2012, les indemnités, la restructuration de la Direction et la formation continue. 

Par Zineb El Ouilani
Le 26/01/2018 à 00h51