La pilule n'a toujours pas été avalée par les pèlerins, bien que le ministère d'Ahmed Taoufik ait imputé la hausse des frais de voyage de cette saison à l'instabilité du riyal saoudien qui s'est apprécié à 2,55 dirhams, soit une augmentation de 0,34 centime."Mauvaise nouvelle pour les hajs, les frais du pélerinage de cette année augmentent de 4.000 dirhams", titre ainsi Al Massae dans son numéro du 28 août, avant de préciser que le coût total du voyage a été fixé par le département de tutelle à 30.242, 45 dirhams.
A noter que le nombre de pèlerins marocains devrait, cette année, dépasser les 20.000 personnes. Depuis qu'elle a entamé les travaux d'agrandissement des lieux de culte, l'Arabie saoudite a réduit les quotas de pèlerins pour chaque pays musulman. Ce quota était préalablement fixé à raison de 1.000 pèlerins pour un million d'habitants.
Selon le ministère, ce rajout supplémentaire de 4.000 dirhams ira combler la hausse des frais de logement et de transport, le reste devant assurer les dépenses personnelles du pèlerin. "Le tarif n'a pas changé par rapport à l'année dernière, sauf que le ryal saoudien a augmenté. Il a donc fallu répercuter ce changement sur les dépenses des hajaj", a bien pris soin de souligner, sans cependant convaincre pour autant, le ministère des Habous.