La situation dans le monde arabe dont "l’instabilité" en Syrie, en Egypte ainsi que les "lendemains encore incertains" dans des pays africaines comme la Somalie, le Mali, le Congo et la République centrafricaine constitueront les axes forts du prochain forum international MEDays prévu du 13 au 16 novembre à Tanger, ont annoncé vendredi les organisateurs. "Nous poursuivons nos actions avec une prochaine édition riche en débat et une plateforme qui ambitionne de mettre en lumière les défis, les réussites et les difficultés des pays émergents", a déclaré Brahim Fassi Fihri, président de l’Institut Amadeus, organisateur des forums MEDays.
L’édition de 2013 se tiendra autour du thème "Quelles émergences dans le monde instable ?". "A travers ses assises auquelles doivent participer 140 intervenants (décideurs politiques et économiques, ONG nationales et internationales, experts et médias), nous voulons que les partenaires du Maroc puissent jouer un rôle sur la scène régionale et internationale", a-t-il souligné. "Le volet géopolitique des MEDays 2013 sera dominé par le sujet phare de la situation dans le monde arabe", selon les organisateurs qui expliquent "qu’au lendemain immédiat de la période trouble du Printemps arabe qui aura secoué de manière indélébile la région MENA, il s’agira, à Tanger, de s’interroger à la fois sur l’instabilité politique chronique constatée dans les pays touchés par les vagues du Printemps arabe (Tunisie, Libye, Egypte) mais aussi sur la nouvelle donne géostratégique".
Pour l’animation de ce panel appelé à connaître un vif intérêt et une forte participation, les organisateurs ont invité le ministre des Affaires étrangères de la Jordanie, Nasser Judeh, le ministre de l’Information du Bahrein, Sameera Raja, l’ancien premier ministre de Libye, et Mahmoud Jibril, l’Envoyé spécial de l’Union européenne pour le Sud de la Méditerranée, Bernardino Léon. La thématique portant sur les problématiques liées au continent africain doit être abordée via un triptyque "sécurité/gouvernance/économie", toujours selon les organisateurs. L’édition de cette année se distinguera également, a-t-on ajouté, par la programmation d’un panel sur les "tensions en Mer de Chine où il existe de nombreux litiges territoriaux entre la Chine et bon nombre de ses voisins dont le Japon, le Vietnam, les Philippines". Du côté marocain, on s’attend à la présence du ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, alors que, du côté français, il est prévu une participation du secrétariat général du minisère de la Défense.