Médicaments: Une campagne pour annoncer la baisse des prix

DR

Les prix de 800 médicaments vont subir une baisse de 50 à 60% dans les prochains jours a décidé, vendredi, le gouvernement au terme de sa réunion hebdomadaire.

Le 14/12/2013 à 13h11

Les prix de 800 médicaments vont subir une baisse de 50 à 60% dans les prochains jours, a décidé, vendredi soir, le gouvernement au terme de sa réunion hebdomadaire. Cette baisse portera à un total de 1.120 médicaments dont les prix ont été diminués depuis 2012. Le gouvernent affirme avoir décidé cette baisse pour rendre les médicaments accessibles à la population. Il a également décidé dans ce cade de "mettre en place de nouvelles règles dans la fixation des prix de médicaments".

Une campagne informant le public des nouveaux prix de médicaments sera lancée prochainement, a annoncé le gouvernement. Une partie des pharmaciens ont rejeté cette mesure qui réduit leurs marges de bénéfices et réclament une importante valorisation de leur profession. Par ailleurs, le gouvernement a entériné le nouvel accord de pêche avec l'Union européenne qui autorise 126 bateaux en particulier espagnols de pêcher au large des côtes marocaines. En contrepartie de cet accord, le Maroc recevra une compensation financière de 40 millions d'euros par.

Au delà de son aspect économique, le Maroc a remporté une nouvelle victoire sur les adversaires de son intégrité territoriale puisque l'accord en question inclut la pêche dans ses provinces sahariennes et reconnait sa souveraineté sur ces zones. Le nouvel accord de pêche Maroc-UE sera présenté la semaine prochaine au Parlement en vue de son adoption définitive avant son entrée en vigueur.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 14/12/2013 à 13h11