La prison Toulal de Meknès, connue pour abriter des détenus salafistes, est actuellement en ébullition. Les gardiens n’en reviennent pas de l’agression de l’un des leurs par un détenu. «Un sentiment de colère les a envahis après qu’un détenu salafiste a roué de coups un gardien en plein exercice de ses fonctions», rapporte Al Massae dans son édition de ce mercredi 13 juillet.
Les choses auraient pu prendre une tournures beaucoup plus dramatique, puisque la victime se trouvait seule parmi une quarantaine de détenus. Selon le quotidien arabophone, le détenu salafiste a asséné au gardien de prison des coups de poing au visage.
Suite à cette agression, la direction de la prison a rédigé un rapport qu’elle a soumis au parquet général, en attendant que soient prises des mesures à l’encontre de l’agresseur. «Ce rapport contient les témoignages de détenus ayant assisté à la scène et qui ont confirmé l’agression», ajoute Al Massae.
Le journal rappelle, par ailleurs, que les gardiens de la prison Toulal de Meknès sont souvent victimes d’agressions et de violences de la part de détenus dangereux. «Ces gardiens se trouvent la plupart du temps désarmés et impuissants face à leurs agresseurs. D’autant plus qu’ils sont soumis à un arsenal juridique qu’ils doivent respecter de peur d’être lourdement sanctionnés par leur direction», indique le quotidien.
Les agressions des gardiens dans la prison Toulal de Meknès sont devenues monnaie courante. «Pis, ces agents sont privés de moyens de se défendre en cas de danger», souligne encore Al Massae.