La prison Toulal de Meknès vient de changer de directeur. Ce nouveau remaniement a été marqué de plusieurs arrestations dans le rang des femmes de détenus salafistes. Celles-ci introduisaient, en effet, du tabac et d’autres produits illicites dans la prison, lors de leurs visites à leurs époux, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son édition du jeudi 17 mars.
Hormis le tabac, elles leur procuraient aussi des cartes SIM probablement destinées à être revendues à d’autres détenus. Or, ces opérations sont interdites, et les responsables de la prison Toulal n'ont pas mis longtemps à découvrir ce trafic.
La semaine dernière, justement, la femme d’un détenu salafiste a été interpellée à la fin de sa visite à son mari. Celui-ci, accusé de constitution de cellule terroriste, a été condamné à quatre ans de prison. Après avoir fouillé le détenu, les gardiens ont découvert sur lui une carte SIM et un sachet de tabac, cachés dans ses parties intimes.
Le détenu va devoir répondre de ses actes devant le conseil de discipline. Quant à l’épouse, elle subit actuellement des interrogatoires. Un PV détaillé a été rédigé, mais l’enquête se poursuit et les enquêteurs vérifient, actuellement, si les cartes SIM ne contiennent pas des photos ou des vidéos.