La chambre pénale auprès du tribunal de Meknès vient de boucler le dossier relatif à la condamnation à dix ans de prison de l’accusé impliqué dans une affaire de kidnapping avec demande de rançon, rapporte le quotidien Assabah, dans son édition de ce lundi 29 février.
D’après le journal, le 9 août 2013, une femme a alerté la police de la ville de Meknès de la disparition de sa sœur. Elle avait également reçu un appel de sa sœur lui affirmant qu’elle avait été kidnappée par un homme qui exigeait une rançon pour la libérer, soit ses bijoux précieux. Le kidnappeur a d'abord donné rendez-vous à la soeur Place Lahdim, avant de changer le lieu de rencontre pour lui demander de se rendre dans l'un des jardins de la ville. Les bijoux en or, enveloppés dans un mouchoir, ont été placés sur un banc, en attendant le kidnappeur.
Selon Assabah, après quelques instants seulement, un homme portant des lunettes de vue et une casquette bleue s'est présenté sur les lieux pour récupérer la rançon. C’est alors que les policiers l’ont surpris et empêché de prendre la fuite. Lors de son interrogatoire, l’accusé a avoué que son frère était également complice dans cette affaire. Mais, lors de l’audition préliminaire, l’accusé a récusé ses précédentes déclarations. L'accusé, né en 1989 à Meknès, a alors déclaré qu’il n’avait aucun lien avec cette affaire d’enlèvement et qu’il ne se trouvait dans ce jardin que pour fumer de la «chira».
De son côté, la victime a affirmé à la police, après sa libération, que l’accusé était bien l’un des kidnappeurs et que son complice n’était, en effet, autre que son frère.