Le verdict est tombé en première instance dans l’affaire de l'assassinat, en janvier dernier, d'une touriste étrangère dans la ville de Tiznit. En effet, la Chambre criminelle près l'annexe de la Cour d'appel de Salé vient de trancher, lors de l’audience de jeudi dernier, en confirmant que «l’accusé souffrait de troubles mentaux».
«L'irresponsabilité pénale» du mis en cause a été déclarée, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du jeudi 25 août. Et de préciser que la justice a été convaincue que «le mis en cause était atteint de problèmes mentaux de nature à réduire sa compréhension ou sa volonté au moment où il a commis l’acte criminel».
La Chambre criminelle près l'annexe de la Cour d'appel de Salé a ordonné l’internement à l’hôpital psychiatrique «Errazi», à Salé, du mis en cause. Par ce verdict, la justice a ainsi confirmé la décision qui avait été prise, le 31 mars dernier, en ordonnant, après expertise médicale, l'internement de l’accusé à l'hôpital psychiatrique.
L’accusé, rappelle le quotidien, était poursuivi au départ pour «terrorisme, meurtre avec préméditation et tentative de meurtre». Cette affaire remonte au mois de janvier de cette année, lorsque cet aliéné mental, âgé de 31 ans, avait poignardé une ressortissante étrangère, âgée de 79 ans, sur un marché populaire de la ville de Tiznit.
Juste après avoir commis ce crime, l’assassin a disparu dans la nature avant de réapparaître dans les environs des plages de la ville d’Agadir où il a failli tuer une autre ressortissante de nationalité belge. Cette victime a été sauvée in extremis, rappelle le quotidien. Et d’ajouter que l’accusé, natif de Tiznit, a un casier judiciaire vierge et avait auparavant été admis au service de psychiatrie de l’Hôpital Hassan I de Tiznit durant un mois, du 25 septembre au 25 octobre 2021.