Suite à la circulation de séquences vidéo documentant une manœuvre dangereuse effectuée par des éléments de la Garde civile espagnole à bord d’un grand hors-bord pour tenter d’empêcher l’avancée d’un navire de plaisance vers la côte du préside occupé de Melilia, les autorités locales de Nador indiquent que cet incident a été enregistré le 25 août 2024, notant qu’il s’agit d’une tentative de migration clandestine commise par quatre individus, dont une fille, qui ont navigué à bord d’un navire touristique en direction des côtes du préside occupé de Melilia, sans se conformer aux sommations de la patrouille du groupement maritime de la Gendarmerie royale qui a traqué le bateau dans le but de l’arrêter.
Lorsque les personnes concernées se sont approchées des côtes du préside occupé, des éléments de la Garde civile espagnole sont intervenus à bord d’un grand canot pneumatique pour empêcher leur progression. Après plusieurs tentatives d’avertissement, les forces espagnoles ont effectué une dangereuse manœuvre consistant à percuter le navire de plaisance par derrière, ce qui l’a fait chavirer et fait tomber les quatre personnes à la mer, précise-t-on.
Les éléments du groupement maritime de la Gendarmerie royale sont intervenus pour porter assistance et secours aux quatre personnes, qui ont été évacuées vers le centre de la Gendarmerie royale du port de Beni Ansar, poursuit la même source, notant que l’une d’entre elles s’était évanouie avant qu’elle ne soit transportée à l’hôpital provincial de Nador pour recevoir les premiers soins nécessaires. Elle a, par la suite, quitté l’hôpital dans un état normal.
Une enquête judiciaire a été ouverte par les autorités compétentes, sous la supervision du parquet compétent afin de déterminer les tenants et aboutissants de cet incident.