Dans une déclaration à CeutaTv, la directrice provinciale du le ministère de l'Education et de la Formation professionnelle de Sebta MEFP, Yolanda Rodríguez, a indiqué qu'un plan était actuellement en cours d'élaboration pour faciliter la "scolarisation" de ces mineurs. Ce plan reposera sur une immersion linguistique et des classes séparées du reste des élèves.
C'est un plan "compliqué" compte tenu de la "volatilité" des chiffres, explique la directrice provinciale à CeutaTv. "Il est possible qu'à la rentrée, certains restent dans la ville mais que d’autres rentrent au Maroc. Nous ne sommes pas face à un groupe figé", a-t-elle soutenu.
Lire aussi : Mineurs marocains maltraités: l'armée espagnole veut l'immunité pour ses membres
Le MEFP ne considère pas l'intégration dans les écoles et instituts existants comme une bonne solution, principalement en raison de problèmes de langue.
Le ministère va donc parier sur l'immersion linguistique comme instrument principal, dans une série de lieux qui restent à déterminer où seront dispensés ces cours.
"Il y a des enfants d'âges différents qui ne parlent pas la langue et les intégrer dans une classe serait plus frustrant qu’autre chose pour ces jeunes. De plus, la plupart des jeunes ont plus de 16 ans, un âge où l'éducation n'est plus obligatoire. A ce stade, chaque cas devra être étudié", a déclaré Yolanda Rodríguez.