Le square Alain Bashung à Paris est toujours le quartier général de mineurs marocains. C’est ce que rapporte le quotidien français Le Monde.
Un groupe de mineurs ayant quitté le Maroc via Mélilia s'est en effet retrouvé dans la capitale française, sans argent ni nourriture. Les mineurs en question se droguent en sniffant de la colle dans des sacs en plastique en plein cœur du 18e arrondissement de Paris. Le reportage publié dans les colonnes du journal français décrit le quotidien de ces jeunes en allant à la rencontre de deux d’entre eux.
Le plus jeune a 10 ans, le plus âgé en a 17. Il y a quelques mois, environ quinze enfants et adolescents sont ainsi apparus pour la première fois dans les rues de la capitale. Beaucoup ont disparu. Certains seraient partis à Montpellier, d’autres auraient regagné l’Espagne, une poignée se serait réfugiée dans un squat du 20e arrondissement. Et des nouveaux ont fait leur apparition, dont quelques jeunes filles.
Le 25 mars dernier, le consulat du Maroc en France avait réagi à travers un communiqué dans lequel les responsables exprimaient leur disposition à faciliter la médiation avec ces jeunes enfants sans papiers et qui vivent dans les rues des quartiers de la Goutte d’or, de la Chapelle et de Barbès.