Selon El Ouafa, le Maroc peut se réjouire d'avoir acquis une autosuffisance alimentaire. «Le pays compte des stocks composés de 14 produits agricoles et de denrées alimentaires entièrement de production nationale. Ces réserves peuvent alimenter les marchés nationaux en besoin durant les 12 mois prochains», a déclaré El Ouafa à Le360 ce jeudi 18 juin.
«Les marchés du pays durant le mois de Ramadan sont largement approvisionnés et soumis à un contrôle très rigoureux des prix», a ajouté le ministre. Et d’affirmer que des délégations de contrôleurs sillonnent les marchés de gros et de détails, et que toute infraction est sévèrement sanctionnée.
Par ailleurs, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a révélé que la commercialisation des boitiers TNT a été entachée ce jeudi par des hausses de prix illicites sur les marchés. Au lieu d'être vendu légalement à 120 dirhams l'unité, les spéculateurs ont vendu ce boîtier à 200 dirhams, selon le ministre qui a affirmé avoir alerté son homologue Mohamed El Ouafa pour déclencher des opérations de lutte contre ces spéculateurs.