Gros coup de filet des autorités sécuritaires et sanitaires: les services de la Gendarmerie relevant de Chellallate, à Mohammedia, ont pu procéder à la saisie de plusieurs tonnes de viandes et d’abats avariés, qui devaient être clandestinement commercialisés.
Selon Assabah de ce mercredi 27 décembre, une personne a été interpellée lors de cette opération, qui a débuté avec l’immobilisation d’une camionnette en provenance de Mohammedia, et qui se dirigeait vers Chellallate, où vit le chauffeur du véhicule.
La fouille menée par les gendarmes a permis de confondre le conducteur, qui transportait d’importantes quantités de viandes et d’abats qu’il devait fournir à des snacks et à des vendeurs ambulants de sandwiches de Ain Harrouda, près de Casablanca.
Selon des interlocuteurs que le quotidien a interrogés, c’est en fait tout un réseau mafieux, à l’origine de ce trafic, qui a pu être identifié, après un délit commis par le chef de ce réseau, qui avait refusé d’obtempérer à un contrôle à un barrage routier, et qui se trouve toujours en fuite.
Quant aux véhicules immobilisés, il a suscité les doutes des agents de la gendarmerie qui patrouillaient à Chellallate, qui ont sommé son conducteur de s’arrêter pour un contrôle des documents.
Paniquant, le chauffeur a alors décidé de prendre la fuite, allant jusqu’à forcer le passage dans un barrage routier. Mais c’était sans compter sur la vigilance des gendarmes qui ont rapidement retrouvé la trace du chauffeur, ainsi que du véhicule qu’il a préféré abandonner avec ses clés à l’intérieur.
L’enquête menée suite à cette opération a permis de définir le mobile de la fuite, ainsi que l’identité des responsables.
En effet, en interrogeant les habitants de la région, les enquêteurs ont non seulement pu connaître l’identité du principal suspect, mais ont également appris qu’il usait d’un entrepôt clandestin pour stocker sa marchandise.
Sur les lieux, un grand réfrigérateur, ainsi qu’une importante quantité de viandes et d’abats a été retrouvée, alors que l’entrepôt ne respectait pas les conditions sanitaires en vigueur.
Bien entendu, une fois cette marchandise analysée, il a été confirmé qu’elle était avariée et représentait un grave risque sur la santé des consommateurs.