Mondial 2022: une euphorie inégalée s’empare de toute la capitale après la qualification des Lions en demi-finales

Rabat célèbre la qualification historique de la sélection nationale pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Rabat célèbre la qualification historique de la sélection nationale pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar. . khalil Essalak / Le360

Le 10/12/2022 à 21h05

VidéoDes foules au nombre incalculable sont descendues ce samedi soir, 10 décembre 2022, dans les grandes artères de Rabat pour célébrer, dans la joie et l’allégresse, la qualification historique de la sélection nationale pour les demi-finales, au dépens de son homologue portugaise au score de 1-0.

Dès le coup de sifflet final, les citoyens sont sortis dans les rues à pied ou en voiture, klaxon hurlant, en criant au monde que le Maroc est entré dans l’histoire du football, en devenant la première équipe arabe et africaine à s’installer dans le dernier carré d’une Coupe du monde de football.

Un rêve au Qatar, pays frère, que les hommes de Walid Regragui ont pu réaliser à la grande joie du peuple marocain. Un grand hommage a été rendu à la sélection nationale lors de plusieurs sit-in organisés notamment dans le centre ville et à l’Agdal, quartier devenu le cœur battant de la capitale.

Jamais Rabat n’aura connu autant de monde sur les places publiques, cet engouement étant légitime, puisque le Maroc a inscrit en lettres d’or son nom dans le palmarès des quatre grandes nations de football dans le monde.

Aux cris «Maroc, Maroc», le public a aussi scandé «Vive le roi» en brandissant des drapeaux aux couleurs rouge et vert. Dès le début de l’après-midi, les cafés et les restaurants étaient pleins à craquer de monde.

Les gens ont attendu presque trois heures avant le début de cette rencontre historique. Dans ces lieux publics, on a remarqué de nombreux ressortissants étrangers venus soutenir les Lions de l’Atlas. Il y avait des Français, des Italiens, des Roumains et bien d’autres, mais pas de Portugais…

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khalil Essalak
Le 10/12/2022 à 21h05