C’est une belle prise qu’ont effectuée les services de la douane à Nador, samedi dernier. Ils ont, en effet, réussi à mettre la main sur des fusils et des montres de luxe qu’un individu tentait d’importer illégalement au Maroc.
C’est Assabah qui rapporte les détails de cette affaire dans son édition du mercredi 6 mars, expliquant que la saisie a eu lieu lors d’un contrôle auquel a été soumis un véhicule conduit par un Marocain résidant à Oujda. Il venait d’Espagne. Ce véhicule, un utilitaire qui portait des plaques d’immatriculation espagnoles, a attiré l’attention des contrôleurs.
D’après les sources du journal, le conducteur a d’abord été questionné sur le chargement de son véhicule, et a affirmé aux douaniers qu’il s’agissait d’affaires personnelles. Mais son comportement a poussé les contrôleurs à douter de sa version. Ils ont alors décidé de soumettre le véhicule à un contrôle approfondi. C’est ainsi qu’ils ont trouvé des marchandises non déclarées que l’individu tentait d’introduire illégalement au Maroc. Il s’agit en outre de deux fusils de chasse, ainsi que de 66 montres de luxe de marques connues.
Devant la saisie de sa marchandise, ajoutent les sources d’Assabah, l’individu a continué d’assurer qu’il s’agissait d’affaires purement personnelles. Il a aussi affirmé qu’il ignorait la réglementation en vigueur encadrant l’entrée sur le territoire national d’armes à feu. Devant les douaniers, il a également assuré qu’il s’agissait de la première fois qu’il ramenait avec lui une marchandise de ce type après un voyage à l’étranger.
En attendant de savoir si l’enquête confirmera, ou pas, ces déclarations, Assabah fait remarquer que cette nouvelle saisie intervient dans le cadre d’importants efforts déployés par les services de la douane à Nador ces derniers temps, particulièrement au niveau de la gare maritime, afin de lutter contre toutes les formes de contrebandes.
Le journal précise qu’une importance particulière est accordée à la lutte contre l’importation illégale d’armes à feu et aux munitions, après que de récentes saisies de ce type. A cet effet, ajoutent les sources d’Assabah, les services concernés sont en état d’alerte au niveau de la gare maritime de Nador, mais également à Tanger Med et au niveau du port de Bni Ansar.