Le ministère de l’Education nationale vient de publier la liste des écoles privées épinglées dans l’affaire des notes non méritées. Après un premier communiqué daté du 7 octobre, dans lequel le département de Mohammed Hassad révélait avoir parfois constaté des écarts de dix points entre les notes du contrôle continu et celles de l’examen national, le ministère diffuse la liste des 32 établissements incriminés.
Le ministère a indiqué qu'il allait prendre des mesures disciplinaires à l’encontre de ces écoles. Ainsi, le département de tutelle ne permettra plus à ces établissements de comptabiliser les notes du contrôle continu dans le système "Masar" jusqu'à ce que les inspecteurs s'assurent de la véracité des résultats des élèves.
Lire aussi : Scandale: des notes non méritées accordées par des écoles privées
Ces décisions interviennent selon un communiqué du ministère «après de profondes investigations et une analyse des résultats des examens du baccalauréat dans ces établissements scolaires».
Le département de Hassad a également précisé qu’il ne tolérerait plus ce genre de pratiques qui portent atteinte au principe d’égalité des chances et du mérite.
- listecolesprivees_1_1.pdf