Cela fait à peine 48 heures que les nouveaux bus de Casablanca sont sortis et ils sont déjà vandalisés. Contacté par Le360, Mehdi Safwane, directeur général d’Alsa Al Baida, l’entreprise gestionnaire déléguée, confirme qu’au total neuf bus ont été vandalisés
Il s’agit, entre autres, des bus des lignes desservant les quartiers Tacharouk, Oulfa, Maarif et Anassi. De plus, un chauffeur du bus de ligne 11, dont le terminus est Salmia 2, a été blessé à la tête après que des jeunes ont lancé des pierres sur son véhicule.
Lire aussi : Nouveaux bus à Casablanca: le contrat avec Alsa acté, voici ce qu'il faut savoir
Dans un communiqué, la wilaya de Casablanca a annoncé, dimanche soir, l’arrestation de deux mineurs âgés de 16 et 17 ans, soupçonnés d'être impliqués dans ces actes de vandalisme qui ont causé des dégâts matériels à des bus de transport urbain à Casablanca. Les prévenus sont placés en garde à vue.
Les 450 nouveaux bus déjà en circulation dans la métropole sont dotés d’un système embarqué, caméras de surveillance comprises. Mehdi Safwane avait déja auparavant déclaré à l’agence de presse Map que la nouvelle flotte, qui atteindra les 700 véhicules à fin 2021, est équipée en caméras haute définition pour contrôler les gestes et agissements des fauteurs de troubles qui ne respectent pas les lois en vigueur.
Ces caméras sont contrôlées instantanément grâce à une plateforme de suivi, au siège de la société.