Pour la prochaine rentrée scolaire, les élèves de CP, CE1, CE2 et CM1 auront de nouveaux manuels scolaires. C’est en tout cas ce que nous apprend le quotidien arabophone Assabah dans son édition de ce jeudi 10 janvier 2019.
La Direction des curricula, service rattaché au ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a envoyé aux inspecteurs et aux instituteurs des différentes académies du pays, une circulaire de 210 pages, les avisant du changement de certains manuels scolaires.
Cette direction leur demande également de lire attentivement les documents, de valider les propositions, mais aussi de les alimenter de suggestions possibles d’améliorer ces futurs manuels.
Lire aussi : 69% des Marocains sont contre la darija dans les manuels scolaires
Au beau milieu des grèves que connaît le secteur de l’éducation, le syndicat des inspecteurs de l’enseignement, se dit surpris par cette démarche, ajoute le média casablancais.
“Quel est l’intérêt de lancer un projet si important à un tel moment?”, se demande Abderrazak Benchrih, membre syndicat des inspecteurs de l’enseignement.
“Les inspecteurs sont pris par plusieurs missions telles la supervision des examens du primaire et du collège, ainsi que la correction des copies. Sans parler du Concours oral de recrutement des professeurs”, rajoute Abderrazak Benchrih.
Assabah précise également que jusqu’à hier, mercredi 9 janvier, la direction des curricula n’a reçu qu’un nombre très faible de suggestions de la part des professeurs et des inspecteurs.
Enfin, le quotidien révèle que ce futur changement concerne les manuels de français, d’arabe, de mathématiques et d’histoire-géographie.