Nouvel an: Une fête sous haute surveillance

Brahim Taougar - Le360

Kiosque360. Pour beaucoup, le réveillon du nouvel an est synonyme de célébration et de fête... Pour les forces de l'ordre, c'est une autre histoire.

Le 30/12/2013 à 22h52

Le compte à rebours du nouvel an a déjà commencé pour les forces de l'ordre. A lire la presse nationale de ce mardi 31 décembre, 24 heures avant le dernier coup de minuit, les autorités sont déjà sur le qui-vive pour assurer la sécurité dans les rues du royaume. Bien que ce dispositif concerne toutes les villes, il en est deux en particulier qui retiennent l'attention de la presse, mais également celle des forces de l'ordre.

Direction Marrakech. Akhbar Al Yaoum décrit le dispositif sécuritaire aux abords de La Mamounia. Depuis plusieurs semaines, la sécurité du célèbre palace de la cité ocre a été renforcée afin d'accueillir, dans les meilleures conditions, les nombreux VIP ayant choisi d'y résider pour les fêtes de fin d'année. "Un dispositif exceptionnel", constate le journal, digne de personnalités telles que l'épouse du prince héritier de l'Arabie saoudite, vice-président du Conseil des ministres et ministre de la Défense, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, en visite à Marrakech. Habituée des rues couleur sable de la ville ocre, la princesse avait déjà eu l'occasion de visiter plusieurs sites touristiques lors d'un séjour à Marrakech en 2012, rappelle Akhbar Al Yaoum. A croire qu'elle en a gardé un bon souvenir puisqu'elle décide d'y revenir en cette fin d'année.

Sécurité maximale à Casablanca

Pendant ce temps, poursuit Akhbar Al Yaoum, la capitale économique, elle, s'agite. Les forces de police déploient leur dispositif de sécurité habituel et installent des barrages dans plusieurs zones de la ville, notamment à Sidi Bernoussi et à Dar Bouazza, afin d'assurer le contrôle de véhicules suspects. Al Massae avance, pour sa part, qu'un système de permanence sera mis en place et se poursuivra 24h après le passage à 2014. Objectif, éviter le maximum d'incidents et d'agressions, surtout au niveau de la corniche de Aïn Diab, lieu de fête par excellence pour les Casablancais, souligne Al Massae. C'est d'ailleurs pour cette raison que la police de la ville prévoit d'y doubler ses effectifs. Depuis lundi matin, "les différents arrondissements avaient déjà reçu des consignes les appelant à observer le niveau maximal de vigilance et à mettre en application le protocole de maintien de l'ordre en organisant des rondes régulières à travers la ville", ajoute Al Massae.

Tout un dispositif qu'Assabah résume à sa Une à travers sa photo du jour. Et de préciser que "le renforcement des barrages routiers, notamment à l'entrée des villes, ne sert pas uniquement à surveiller les fêtards un peu trop imprudents, mais s'inscrit également dans le cadre du dispositif de sécurité du territoire. Gendarmerie et police nationale continuent de contrôler les véhicules dans le but d'éviter tout risque d'attentat terroriste". Ce mardi 31 décembre, alors que des milliers de Marocains et d'étrangers s'amuseront -chacun à sa manière-, ces hommes et ces femmes en uniformes veilleront à ce que "la" fête ne soit pas gâchée. Pas question, pour eux, de s'amuser ou de fermer l'œil en ce soir de réveillon qu'ils vivront comme une longue nuit de travail sans doute bien mouvementée.

Par Sophia Akhmisse
Le 30/12/2013 à 22h52