Une fois encore, le danger de l'effondrement des maisons à Casablanca resurgit. Une maison s'est effet effondrée dans la nuit de lundi à mardi, rue Guelmima, dans l'ancienne médina. La perte en vie humaine a été évitée de justesse. Vers 2h du matin, la propriétaire de la maison de deux étages, une sexagénaire, s'est précipitée hors du domicile avec son fils, juste avant que la bâtisse ne tombe. Les prémices de la catastrophe s'étaient annoncés en début de soirée, vers 21h, lorsqu'une dalle de l'étage supérieur, non occupé, avait cédée.
Le fils a relaté les événements à Le360: "Vers 2h, nous avons, ma mère et moi-même, entendu le bruit de blocs du toit et des murs qui tombaient. Nous nous sommes aussitôt précipités à l'extérieur. Juste à temps avant la catastrophe".
Aussitôt alertés, les éléments de la protection civile et les autorités se sont dépêchés sur les lieux et ont établi un périmètre de sécurité, les débris ayant complètement bloqué une ruelle.
En juillet dernier, 23 personnes sont décédées, et plus de 50 avaient été blessées, dans l'effondrement de trois immeubles d'habitation dans le quartier Bourgogne. Des travaux menés au rez-de-chaussée d'un des édifices ont été à l’origine de ce drame, en plus de la construction non autorisée de plusieurs étages.