Voici la liste exhaustive des objets volés par Mustapha Rerhay après son horrible assassinat du couple Tolédano, commis dimanche 3 juillet, que Le360 s'est procurée.
Suite à son double meurtre, Mustapha s’est emparé d’un bracelet en or, un collier en or, deux bagues en or, deux téléphones portables, deux montres, une caméra, un lecteur de DVD, un récepteur de chaînes satellite, une cocotte minute, une poêle, un service de couteaux, fourchettes et cuillères en argent, trois blousons en cuir, quatre pantalons, trois paires de chaussures pour homme et trois paires de chaussures pour femme.
Le360 a appris de source sûre que l’ensemble des bijoux a été vendu pour la somme de 5.600 DH. Notre source précise que Mustapha a accompagné sa femme chez le bijoutier qui a acheté les objets volés. Il a même affirmé au bijoutier qu’il était pressé de se débarrasser de cet or parce que sa femme allait se faire opérer et qu’il devait absolument avancer de l’argent à la clinique pour qu’elle y soit admise.
Le jour de l’Aïd, Mustapha s’est rendu chez sa sœur. Il portait le blouson en cuir du défunt. Quand il a appris que la police cherchait à l’interroger, il a confié à sa femme tous les autres objets volés et lui a demandé de s’en défaire au plus vite. L’épouse de Mustapha s’est rendue dans une décharge au quartier Anassi et a jeté tous les objets volés qui ont été retrouvés, par la suite, par la police. De telle sorte qu’à l’exception des bijoux en or, Mustapha n’a pas réussi à vendre aucun autre article.
Un salarié de la commune de Casablanca
Mustapha était employé, en tant que jardinier, à la commune de Casablanca. Il percevait un salaire mensuel de 4.000 DH. Accro aux jeux de hasard et d’argent, et particulièrement le PMU et la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS), Mustapha avait ses habitudes aux bars "Majestic" et "La Cloche", et au cabaret Embassy où il se rendait autant de fois que possible pour assouvir ses deux vices: le jeu et l’alcool.
Par ailleurs, Le360 a appris que l’intéressé avait contracté deux crédits, l’un auprès d’Eqdom et l’autre auprès d’un établissement bancaire. Il déboursait chaque mois la somme de 2.250 DH à Eqdom et, ce jusqu’à 2025. Le deuxième crédit s’élève à 700 DH par mois et son échéance expire en 2017. Donc, chaque mois 2.950 DH étaient prélevés du salaire de Mustapha, il ne lui restait alors que 1.050 DH pour finir le mois. Son salaire ne lui suffisant pas, l’intéressé proposait ses services comme jardinier occasionnel dans le quartier où vivaient les Tolédano.
Un accro au jeu
En 2011, la mère de l’intéressé lui a fait donation d’un petit appartement qu’il a vendu pour la somme de 340.000 DH. Une belle somme qui lui a permis de payer ses dettes (110.000 DH) et le reste a été investi pour acheter un pas de porte pour 120.000 DH et un loyer mensuel de 600 DH, ainsi que des meubles pour la nouvelle maison.
Pressé par son addiction au jeu, Mustapha a vendu les uns après les autres les meubles achetés et a été même contraint de lâcher sa maison pour récupérer la somme allouée au pas de porte. Ce qui lui a permis de louer un nouvel appartement en juin 2015 pour une durée d’un an qu’il a payé en une seule fois en déboursant la somme de 20.800 DH.
Le propriétaire de cet appartement a exigé de Mustapha de quitter les lieux. Désargenté, contraint de trouver une nouvelle maison pour loger sa famille et surtout assouvir son addiction au jeu, cet homme d’apparence ordinaire, âgé de 51 ans et père de quatre enfants, s’est transformé en assassin..
Connu de Sam Tolédano, il n’a pas éveillé les soupçons de ce dernier quand il a sonné ce dimanche 3 juillet à sa maison. Comme d’habitude, il était équipé de sa cisaille… l’arme du crime.
L’assassin est passé aux aveux et la reconstitution de son crime horrible s’est déroulée hier. Mustapha Rerhay, sa femme ainsi que le bijoutier ont été présentés à la justice ce lundi. Un quatrième homme a été interpellé par les services de police. Il s’agit d’un deuxième receleur qui a acheté les bijoux des défunts chez le bijoutier qui les a acquis directement chez le meurtrier et sa complice. Mustapha Rerhay encourt la peine maximale.