Bonne nouvelle. Le régulateur chinois du médicament, l’administration nationale du médicament, vient d’approuver les deux vaccins anti-Covid-19 développés par le laboratoire Sinopharm.
Le premier est dit "vaccin de Pékin" et le deuxième "vaccin de Wuhan", ville du foyer épidémiologique du Covid-19, où la présence du coronavirus a été annoncée pour la première fois, en décembre 2019.
C'est donc le vaccin de Wuhan, BBIBP-Cor-V, fabriqué à base du coronavirus SARS-CoV-2 inactivé, qui a été commandé par le Maroc.
Lire aussi : Vaccin anti-Covid-19: qui est Sinopharm, le laboratoire chinois qui vient de signer deux accords avec le Maroc?
Plusieurs médias chinois dont Global Times, un média d'expression anglaise, ont annoncé cette information de l’autorisation accordée à Sinopharm, dont la mise sur les marchés pourra débuter dès le 1er janvier 2021, ce qui ouvre la voie au démarrage prochain de la tant attendue campagne de vaccination contre le Covid-19, au Maroc.
Dans notre pays, l’autorisation de Mise sur le Marché marocain de ce vaccin, qui devra être attribuée par la direction du médicament du ministère de la Santé, a déjà été étudiée et se trouvait actuellement dans l'attente de l’autorisation du régulateur chinois du médicament. C'est désormais chose faite.