L’Office nationale des chemins de fer (ONCF) a bien choisi son jour pour perturber le trafic dans les gares Casa-voyageurs et Casa-Port. En ce jour d’importante affluence en raion des retours du week end et des vancances, l’ONCF annonce «des travaux exceptionnels au niveau du carrefour ferroviaire de Casablanca». Ce dernier est situé entre les gares de Casa-Voyageurs, Casa-port et Aïn Sebaâ.
De même source, on apprend que «ces travaux portent essentiellement sur la séparation des itinéraires des trains à destination des trois gares précitées, ont débuté il y a déjà sept mois». Les raisons seraient «de fluidifier la circulation des trains au niveau de ce carrefour par lequel transite 90% du trafic ferroviaire (plus de 200 trains/jour). La désaturation de cet échangeur qui irrigue pratiquement l'ensemble du réseau ferré national, offrira plus de capacité et permettra d'améliorer considérablement la cadence et la régularité des trains», explique l'opérateur ferroviaire.
Ainsi, ce 20 août, la gare Casa-Port sera fermée à la circulation des trains et le trafic sera interrompu entre les gares Casa-Voyageurs, Casa-Port et Aïn Sebaâ. L’office tient à préciser que «d’importants moyens humains, matériels et logistiques seront mobilisés pour condenser ces travaux d’envergure en 24 heures au lieu 364 heures (2 heures par nuit pendant 6 mois). Il indique que «ce sont 7 chantiers qui seront menés simultanément, nécessitant la mobilisation de 250 collaborateurs ONCF et plus de 400 agents des 15 entreprises nationales opérantes dans les différents chantiers».
Afin d’assurer un minimum de mobilité aux voyageurs durant cette journée, l’ONCF a pris des dispositions exceptionnelles, en mettant en place un dispositif adapté à la situation. Tout d’abord, les trains vers le Sud prendront le départ de Casa-Voyageurs et ceux en provenance du Nord seront limités à Ain Sebaâ. Ensuite, des bus navettes assureront le transfert entre Casa-voyageurs et Aïn Sebaâ pour les voyageurs désirant poursuivre leur voyage par train au-delà de ces gares.