ONCF: Deux heures en enfer

Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. Après le train sans chauffeur, l’ONCF défraie la chronique avec un incendie qui s’est déclaré jeudi 30 avril sur une de ses lignes. Plus de peur que de mal pour les voyageurs qui ont dû attendre une heure en rase campagne.

Le 01/05/2015 à 00h54

Les voyageurs à bord du Train navette rapide (TNR), reliant Kénitra à Casa-Port jeudi à 6H50, ont passé un sale "quart d’heure". Dix minutes après son départ, le train s’est immobilisé au niveau de la forêt de la Maâmoura, après le début d’un incendie à l’avant. Al Akhbar rapporte, dans son édition de ce vendredi 1er mai, les péripéties de l’incendie qui s’est déclenché à l’avant du train et la fumée qui a inondé tous les wagons. Paniqués, les voyageurs ont cédé à la peur et ont commencé à réclamer l’ouverture des portes du train.

Au départ, les usagers se sont interrogés sur les motifs de l’arrêt du train avant que la fumée ne commence à envahir les wagons situés à l’avant. Les voyageurs ont été obligés de descendre du train. Les personnes âgées ont pu difficilement le faire en raison de la hauteur du train quand il n’est pas en gare, relate Al Akhbar. Tout ce beau monde a attendu une heure avant de monter à bord du train venant de Fès. Al Akhbar souligne que le trafic ferroviaire a été fortement perturbé et des milliers de voyageurs sont restés bloqués dans les gares.

Pour transporter ces voyageurs, l’ONCF a été obligé de suspendre toutes les liaisons entre Rabat et Kénitra, précise Al Akhbar. Entassés sur une ligne bondée de monde, la tension ne tarde pas à monter entre les usagers. Au final, plusieurs fonctionnaires et étudiants sont arrivés deux heures en retard par rapport à l’horaire habituel. Les voyageurs désirant se rendre à l’aéroport Mohammed V ont en majorité raté leurs vols.

Par Amine Haddadi
Le 01/05/2015 à 00h54