Le feu s'est déclenché dans les toilettes d'un wagon et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie. Interrogé par Le360, une source de l'ONCF n'a pas été en mesure de préciser si cet incident est dû à une maladresse d'un voyageur ou à un acte criminel. "C'est l'enquête qui le déterminera", a-t-on affirmé.
"Mardi soir vers 20h, et suite au déclenchement d’un signal d’alarme, le train N°619 reliant Fès à Marrakech via Casablanca s’est arrêté entre les gares de Mers Sultan et l'Oasis à cause d'un feu qui s’est déclaré dans les toilettes d'une voiture, dans des circonstances indéterminées" selon une source à l'ONCF, qui ajoute que par "mesure de sécurité, tous les voyageurs de ce train ont été immédiatement évacués".
L'intervention des sapeurs-pompiers ainsi que des équipes ONCF a permis de maîtriser le feu. Les voyageurs dudit train ont été pris en charge et un autre train a été mis à leur disposition pour continuer leur voyage vers Marrakech. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident .