Ces vols ont permis d'atteindre un taux de récupération par rapport à la même période de l'année 2019, de 55% pour les passagers et 65% pour les mouvements, précise l'ONDA dans un communiqué sur son bilan d'activité du 7 au 28 février.
L'aéroport Casablanca-Mohammed V, première plateforme aéroportuaire du Royaume, a enregistré, durant cette période, 50% du volume du trafic aérien global, en accueillant 2.724 vols internationaux (arrivée et départ) transportant 328.627 passagers, soit un taux de récupération par rapport à la même période de l'année 2019, de l'ordre de 72% pour les passagers et de 74% pour les mouvements aéroportuaires, précise le communiqué.
L'Europe s'accapare 64% du trafic aérien international, suivie par les marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique avec 13% chacun, et l'Amérique du Nord avec 6%.
Lire aussi : Officiel. Covid-19 au Maroc: allègement des mesures de contrôle à l'arrivée dans les aéroports
Le trafic aérien a repris depuis le 7 février et pour répondre aux nouvelles conditions sanitaires édictées par les autorités marocaines, l'ONDA a initié, à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, comme dans les autres aéroports du Maroc, un important dispositif pour l'implémentation de ces nouvelles conditions d'accès au territoire national permettant l'accueil des passagers dans les meilleures conditions de santé, de sécurité et de qualité de service.
Ainsi, deux chapiteaux d'une superficie globale de 1.500 m² ont été installés et équipés pour permettre au personnel médical de procéder aux tests antigéniques et aux tests PCR dans les meilleures conditions.
Aujourd'hui, les tests de dépistage n'étant plus systématiques pour tous les passagers, les formalités du dépistage antigénique rapide, devenu aléatoire depuis la fin de la semaine dernière, sont réalisées à l'intérieur du terminal.
Renforcement des ressourcesL'ONDA fait aussi état d'un renforcement des équipes d'exploitation de l'aéroport par des agents d'orientation, dont la mission est d'assister, orienter, informer les passagers et de les aider. Ces équipes sont également sensibilisées et formées afin d'être en mesure d'apporter une aide personnalisée aux personnes à besoins spécifiques.
Les effectifs ont également été renforcés aux niveaux des zones contrôle passeports et des comptoirs d'enregistrement pour optimiser la gestion des flux des passagers et diminuer les temps d'attente.
Ces mesures ont permis de réduire le délai de traitement du passager depuis le débarquement jusqu'à la sortie de l'aéroport de 25%.
Accueil et informationL'ONDA veille à garantir un accueil de qualité en l'adaptant à la diversité de ses clients et à leurs attentes, en installant des comptoirs d'information, dont l'accueil est assuré par des opérateurs professionnels. Aujourd'hui, les agents d'information et d'accueil veillent en permanence à renseigner et à répondre aux questions des passagers.
Les informations sur les vols sont disponibles également, en temps réel, via des écrans d'affichage et des messages sonores au départ et à l'arrivée. Une signalétique adaptée et simplifiée permet une meilleure orientation des passagers. La diffusion de messages de sensibilisation sur le respect des consignes de distanciation physique et des gestes barrières, est également effectuée par des annonces sonores, des écrans d'affichage et des panneaux d'information.
Lire aussi : Réouverture de l’espace aérien: les aéroports marocains ont accueilli 1.654 vols internationaux en une semaine
L'ONDA donne aussi à travers son site internet (www.onda.ma), toutes les informations pratiques sur les services disponibles au niveau des aéroports (boutiques, restaurants et horaires de vol, etc.) et propose une connexion wifi à laquelle les passagers peuvent se connecter gratuitement.
L'Office a également mis en place un centre de relations clients. Opérationnel 24h/24, il permet d'obtenir toutes les informations pratiques relatives à cet aéroport et recueillir les réclamations des passagers.
Services et commoditiesL'ONDA veille en permanence à ce que l'ensemble des commerces (restaurants, cafés, kiosques à journaux, pharmacies, guichets de change, etc.) soient ouverts selon les horaires des vols et affichent d'une manière apparente les prix de leurs produits et services. L'Office, soucieux d'offrir aux passagers un excellent niveau d’accueil, reste à l'entière disposition de ses clients pour de plus amples informations.