Le port Tanger Med Passagers a déployé les grands moyens pour que la campagne Marhaba 2022, qui se tient sous la supervision de la Fondation Mohammed V, se déroule dans les meilleurs conditions de sécurité et de confort pour les voyageurs.
Le port Tanger Med Passagers est la première porte d’entrée des Marocains du monde vers le Maroc. Il est ainsi prévu de recevoir durant cette campagne 2022 plus de 1,5 million de passagers, soit près de 50% de la part du trafic général qui transite par le détroit de Gibraltar.
Comme à son habitude, le port Tanger Med Passagers a mis en place un dispositif spécial durant la campagne Marhaba 2022, qui se décline en plusieurs points.
Renforcement des lignes maritimesLe premier concerne le renforcement des lignes maritimes. Ainsi, conformément aux prérogatives de la direction de la Marine marchande, la flotte maritime pour assurer les liaisons Tanger Med-Algésiras est renforcée avec une capacité de transport de 40.000 passagers et 10.000 véhicules par jour.
Des navires sont également mobilisés pour assurer les traversées sur les longues distances vers l’Espagne (notamment vers le port de Barcelone), l’Italie (vers le port de Gênes) et la France (vers les ports de Marseille et Sète), avec une capacité de transport hebdomadaire de 20.000 passagers et 7.000 voitures.
Plus de guichets, de ressources humaines et de confortLe deuxième point clé du dispositif porte sur l’amélioration des installations et des services offerts aux passagers. Le port Tanger Med a, en effet, tiré profit de la période d'arrêt forcé, en raison de la pandémie, pour apporter les améliorations nécessaires au dispositif d'accueil.
Lire aussi : Sur instructions royales, lancement ce dimanche de l'opération Marhaba 2022
Une enveloppe de 150 millions de dirhams a ainsi été mobilisée pour préparer l'opération de transit, de manière à assurer la fluidité et la sécurité sanitaire, à travers le renforcement des capacités d'accueil, de confort et de contrôle.
Cela s’est traduit par l’augmentation de 10 à 16 du nombre de guichets d’estampillage dans la gare maritime pour les passagers piétons, le déploiement de 32 guichets pour les passagers en véhicules, l'augmentation des espaces ombragés, le renforcement de l'éclairage, l'aménagement d'espaces dédiés aux enfants et d'espaces verts, ainsi que la mise en place de fontaines à eau potable, de restaurants, de points de renseignement et d'installations sanitaires. Un espace dédié au contrôle sanitaire aux frontières a également été aménagé.
Les ressources humaines ont également été renforcées pour assurer la réussite de l'opération Marhaba 2022 dans le respect du contexte sanitaire et ce, en collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires concernés par cette campagne: la DGSN, la gendarmerie, la douane, les forces auxiliaires, le ministère de la Santé, les autorités locales, sous la coordination globale de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Calendrier prévisionnel de l’affluenceLe port Tanger Med Passagers prévoit une arrivée importante des passagers durant la 1re semaine du mois de juillet et un départ massif également à partir du 20 août, avec des pics lors des journées de forte affluence, pouvant aller jusqu’à 40.000 passagers par jour.
© Copyright : Tanger Med
Dans ce contexte, les passagers sont appelés à prendre en considération les prévisions de trafic communiquées par l’autorité portuaire, pour programmer leur voyage dans les meilleures conditions.
Les passagers sont invités également à utiliser l’ensemble des canaux de communication disponibles, et notamment le site web du port passagers, l’application mobile, les réseaux sociaux du port passagers, ou encore la radio Tanger Med, afin de rester informés en temps réel sur l’actualité et la situation du trafic au sein du port.
Par ailleurs, en conformité avec recommandations du ministre de la Santé, un dispositif spécial de lutte contre le Covid-19 continue d’être mis en place pour protéger et sécuriser le parcours des passagers piétons et en véhicules au sein du port.