Dans l’après-midi du dimanche 22 septembre, la ville d’Oujda a subi le passage d’un intense orage, accompagné de grêle et de pluies torrentielles qui ont dépassé les 23 mm. Visiblement guère préparées à une telle déferlante, nombre d’artères et de rues dans la ville se sont transformées en véritables cours d’eau.
Submergés par les flots, le boulevard M’Bark El Bekkay Lahbil et des quartiers périphériques ont ainsi été le théâtre de scènes chaotiques, capturées par Le360: circulation bloquée, voitures noyées et habitations envahies par les eaux boueuses.
Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, des habitants de la ville ont critiqué l’incapacité des autorités locales à prévenir de tels événements, les accusant d’avoir négligé l’entretien des canalisations et des réseaux d’assainissement liquide.
Oujda frappée par une violente tempête, le 22 septembre 2024. (M.Chellay/Le360). محمد شلاي
Les importantes précipitations qu’ont connues Oujda et ses environs dans les dernières 24 heures ont toutefois un point positif: des cours d’eau asséchés de la région, dont le bien nommé Oued Nachef, ont retrouvé vie après cet épisode pluvieux.