Ouled Ziane: un nouvel incendie frappe le camp des migrants

DR

Revue de presseKiosque360. Le camp de migrants subsahariens de Ouled Ziane a de nouveau pris feu dans la nuit de samedi à dimanche. Retour sur une nuit de terreur.

Le 30/06/2019 à 22h51

Un incendie s'est déclaré, dans la nuit de samedi à dimanche, dans des tentes en plastique et des débris exploités en tant que campement par des migrants subsahariens en situation irrégulière, en face de la gare routière Ouled Ziyane à Casablanca, nous révèle le quotidien arabophone Assabah dans sa livraison de ce lundi 1er juillet.

Une bagarre générale s’est déclenchée entre les migrants guinéens, d’un côté, et des Maliens soutenus par le reste du campement de l’autre. Le média casablancais précise que plus d’une vingtaine de bonbonnes de gaz ont explosé, provoquant un gigantesque incendie. Ce dernier, qui n'a fait aucune victime, a été maîtrisé grâce à l'intervention des autorités locales et sécuritaires ainsi que les services de la protection civile.

Les raisons de cette bataille? Assabah avance deux hypothèses. Selon la première, deux Guinéens se seraient introduits dans la tente d’un migrant malien et auraient volé son téléphone portable, vers 2 heures du matin. Mais à en croire la seconde, les Guinéens auraient aidé un Marocain, habitant dans le quartier, à récupérer son téléphone volé par les Maliens.

En tout cas, une enquête a été ouverte par les autorités concernées, sous la supervision du parquet compétent pour élucider les circonstances du déclenchement de cet incendie. Ce n’est pas la première fois que ce campement prend feu. En novembre dernier, un énorme incendie s’est déclaré suite, encore une fois, à une bagarre générale entre les habitants du quartier et les migrants en situation irrégulière.

Par Khalil Ibrahimi
Le 30/06/2019 à 22h51