La saison estivale a démarré et les plages du Maroc sont prêtes à acceuillir les estivants. L'occasion de connaître quels sont les sites où il fait bon se baigner cette année. La Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement vient de publier la liste des plages qui ont reçu le label pavillon bleu.
Sur 42 plages candidates à cet éco-label, seules 21 et un port de plaisance ont été jugés propres et offrant de bonnes conditions de baignade.
Lire aussi : Vidéo. Plage d'Agadir: le grand rush malgré le retrait du pavillon bleu
Créé en 1985 par la Fondation internationale pour l'éducation et l'environnement (FEE), ce label a été hissé sur 4.425 plages et marinas de 45 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, des Caraïbes ou du Pacifique. Le pavillon bleu est un label exigeant attribué selon quatre familles de critères: qualité des eaux de baignade, information, sensibilisation et éducation à l’environnement, hygiène et sécurité, et enfin aménagement et gestion. Le label est attribué aux communes en charge de la gestion des plages.
© Copyright : DR
Le rapport de la Fondation Mohammed VI révèle également que les plages en Méditerrannée sont peu nombreuses à remporter le label pavillon bleu, 7 contre 15 pour celles de la côte atlantique.
Les plages ayant obtenu le Pavillon Bleu :En Atlantique:Achakar (Tanger-Asilah);Ba-kacem (Tanger-Asilah);Skhirate;Bouznika;Haouzia;Cap Beddouza;Safi ville;Souiria lkdima-Safi;Essaouira;Imintourga (Mireleft);Aglou Sidi Moussa;Sidi Ifni;Foum loued-Laâyoune;Oum labouir-Dakhla;El Moussafir-Dakhla;
En méditerranée
Sidi Kankouch-Fahs Anjra;Oued Aliane;Dalia-Fahs Anjra;Oued Laou-Tétouan;Tiznit Arekmane (Nador);Station touristique de Saïdia;Port de plaisance de Saïdia;