Pédophilie sur Facebook : Attention danger !

DR

Revue de presseArrestation à Kénitra d'un individu pour attentat à la pudeur sur un mineur de 11 ans via Facebook.

Le 11/08/2013 à 21h39, mis à jour le 11/08/2013 à 23h48

La série noire de la pédophile au Maroc continue. Tous les jours, un scandale de viol sur mineur éclate dans la presse quotidienne. Dans son édition de ce lundi 12 août, le quotidien Al Akhbar rapporte l'arrestation d'un pédophile qui a exploité Facebook pour entrer en relation avec un mineur à Kénitra. Le quotidien affirme que les services de police ont interpellé, pendant la dernière semaine de ramadan, le propriétaire d'un snack à kénitra.

L'individu, âgé de 38 ans et père de trois enfants, est entré en contact avec un enfant de 11 ans via le réseau social Facebook, et ce dans l'intention de le violer. L'homme a tenté d'appâter l'enfant sur Facebook alors qu'il était en vacances chez des membres de sa famille à Kénitra. Les sources citées par Al Akhbar soulignent que le prédateur a été repéré par hasard, quand un membre de la famille de l'enfant est tombé sur sa page Facebook laissée ouverte. Il a donc découvert que les discussions instantanées entre l'enfant et le propriétaire du snack contenaient des propos sexuels et a immédiatement prévenu le père de l'enfant qui a tout de suite porté plainte contre l'individu en question. Le pédophile a donc été rapidement interpellé et accusé d'attentat à la pudeur et de harcèlement sexuel sur mineur via Internet. Il sera présenté au tribunal le 13 août, précise Al Akhbar.

Facebook, un réel danger pour les mineurs

Aujourd'hui, après le scandale "Danielgate" et l'affaire du viol de la petite kawtar, âgée de 5 ans, à Mohammédia, il est clair que l'on n'hésite plus, au Maroc, à dénoncer les pédophiles. Plusieurs scandales de ce genre éclatent les uns après les autres. Pour ce qui du harcèlement sexuel des mineurs sur Facebook, c'est une tout autre histoire. Même si le réseau social est interdit au moins de 13 ans, il est encore aujourd'hui difficile de contrôler l'accès des mineurs au réseau social. Même si la direction de Facebook multiplie les actions pour lutter contre le phénomène, les mineurs restent fortement exposés aux prédateurs sexuels qui sévissent sur la Toile. Il faut savoir que Facebook a mis en place un logiciel qui permet aux parents de contrôler les agissements de leurs enfants. Il s'agit d'une surveillance automatisée, programmée pour détecter des situations à risques comme une grande différence d’âge, une discussion entre deux personnes qui ne se connaissent pas… Mais il est clair que ce logiciel ne peut en aucun cas remplacer un adulte. C'est pourquoi une sensibilisation des parents ainsi que des enfants quant au phénomène s'impose.

Par Ikram El Ghinaoui
Le 11/08/2013 à 21h39, mis à jour le 11/08/2013 à 23h48