Des informations relatées par certains médias parlent de mauvaise administration des vaccins qui protègent du virus de la méningite. Accompagnée notamment de fortes fièvres, la maladie se propage rapidement parmi les populations durant le pèlerinage.
C’est la raison pour laquelle l’Institut Pasteur apporte des éclairages à ce sujet.
Lire aussi : Règlement des frais du pélerinage du 6 au 17 mars
Ce qu’il faut donc savoir, c'est qu’il existe deux types de deux traitements par injection: le Manactra et les Menomune ou Mencevax, des injections qui sont destinées à lutter notamment contre le virus de la méningite.
Cette communication précisent les prescriptions concernent l'âge des personnes à vacciner mais également les prix de vente publique de ces vaccins.
C’est ainsi que le Manactra cible les personnes âgés de moins de 55 ans et coûte 750 dirhams dans les officines.
Lire aussi : Hajj/Omra: une taxe de 5.500 DH pour les Marocains désirant refaire le pèlerinage
L’administration de cette dose est facturée à ce même prix dans les centres de santé. «Il inclut la prix du vaccin et la prestation de soin», signale le ministère de la Santé.
Quant au Mencevax ou le Menomune, ils sont destinés aux personnes âgées de plus de 55 ans. Leur prix de vente est de 250 dirhams.
L’Institut Pasteur lance un appel aux pèlerins. La campagne de vaccination commence le 2 juin prochain. L’administration des doses se fait aux deux instituts Pasteur, à Casablanca et à Tanger.
Les intéressés doivent s’enregistrer en présentant leur carte d’identité.