A la fin de l'année scolaire en cours, près de 8.000 enseignants quitteront les établissements de l'enseignement public parce qu'ils auront atteint l'âge légal de la retraite. C'est ce que rapporte Al Massae dans son édition de ce vendredi 17 avril.
Al Massae écrit en Une qu'environ 7.400 des enseignants quitteront leurs postes en fin de cette année. Ce qui va accroître les problèmes du système pédagogique national menacé d'une véritable faillite, comme le prédisent les indicateurs relatifs à la gestion des projets et des propositions destinés à sauver ce secteur. L'inquiétude vient, selon le quotidien, de la pénurie dont va souffrir l'école publique compte tenu de l'engouement des enseignants pour la retraite proportionnelle.
Selon Youssef Allakouch, membre du secrétariat permanent de l'UMT, cité par Al Massae, cette pénurie inédite sera ressentie à l'échelle nationale, y compris dans les grandes métropoles telles que Casablanca, Rabat, Tanger et Fès. La même source prévoit que près de 5.000 demandes de retraite proportionnelle seront présentées au ministère de l'Education nationale compte tenu des inquiétudes des enseignants au sujet de l'âge de la retraite.
Un manque de 15. 000 enseignants sera ainsi enregistré et le nombre des lauréats des centres pédagogiques ne suffira pas à le combler, selonYoussef Allakouch qui regrette que le gouvernement ne pose pas, parmi ses priorités, la création de nouveaux postes budgétaires dans le cadre de la réforme, préférant à cela des solutions de facilité. Une situation qui se traduit, selon la même source, par l'adoption de mesures catastrophiques dont le surpeuplement des salles de classes, la suppression de certaines matières, les classes mixtes (de différents niveaux).