Le ministère de la Santé vient d’annoncer, dans un communiqué, la mise en place d’un numéro vert, le 0801 00 53 53, dans le but de permettre une meilleure accessibilité du Levothyrox aux personnes atteintes de maladies thyroïdiennes, auxquelles ce médicament a été prescrit.
Ce numéro vert permettra à ces malades de se procurer plus facilement ce médicament, difficilement trouvable dans plusieurs pharmacies du Royaume.
“Pour faciliter par ailleurs l'accès à ce médicament, les malades sont appelés à s’adresser aux délégations provinciales du ministère de la Santé, munis de leurs dossiers médicaux et de l’ordonnance”, annonce le ministère dans ce communiqué.
Lire aussi : Santé: le Levothyrox de nouveau disponible
Ce médicament se trouve en pénurie depuis plusieurs mois dans différente régions du Maroc. Son dosage sous la forme de comprimés à 200 mg est en rupture de stock constante dans plusieurs pharmacies. Un manque essentiellement dû à des achats en masse, de plusieurs boîtes à la fois, par des patients qui craignent une rupture totale des stocks de ce médicament.
L’augmentation accrue de la demande a causé des difficultés d’approvisionnement de ce médicament, exclusivement importé par le laboratoire pharmaceutique Merck Maroc.