C'est Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports qui a la tutelle des crèches du Maroc. Aussi le ministre a répondu à une lettre ouverte de l'Association marocaine des crèches privées (AMCP), datant du 31 août dernier. Hier, mardi 1er septembre, son département a répondu à une requête des professionnels de la petite enfance qui ne savaient toujours pas quand ni comment, ils allaient pouvoir reprendre leur activité, à l'arrêt depuis mars dernier.
Dans une note adressée à ses délégués régionaux de toutes les villes du Maroc, diffusée ce mercredi 2 septembre, le ministère de la Jeunesse et des sports annonce que la rentrée scolaire des crèches aura lieu le 8 septembre.
Cette rentrée est par ailleurs tributaire du respect du protocole sanitaire, dont les mesures à prendre accompagnent cette note ministérielle.
Lire aussi : Petite enfance: la grande oubliée de la rentrée scolaire, les crèches clandestines en profitent
Ce protocole sanitaire prévoit que seuls les éducateurs et les responsables administratifs devront nécessairement porter un masque.
Les nourrissons et les enfants, dont l'âge varie entre 6 mois et 5 ans, ne porteront pas de masque sanitaire.
"Impossible de faire porter un masque à cet âge. Primo ils ne le laissent pas sur leur visage, ne cessent de l'enlever et secundo, leur système respiratoire est en pleine constitution. Leur faire porter un masque, c'est limite dangereux", confie un spécialiste de la petite enfance, qui fait référence aux recommandations de plusieurs pédiatres.
Une visite d'inspection du ministère de la Jeunesse et des sports est prévue dans des crèches du Maroc, pour vérifier l'application des mesures sanitaires spécifiées dans la note.