Piratage d’une plateforme de candidatures en master: l’université Abdelmalek Essaâdi saisit la justice

DR

Revue de presseL’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan vient de rendre public un communiqué annonçant sa décision d’engager une procédure judiciaire après le piratage de sa plateforme de candidatures en master. Une enquête approfondie est en cours afin d’identifier les auteurs de ce crime, relaie Al Akhbar, dont provient cette revue de presse.

Le 06/09/2023 à 20h32

Suite au piratage de sa plateforme de candidature en master, l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) de Tétouan a décidé d’engager une action en justice et d’ouvrir une enquête approfondie en vue d’identifier les auteurs de ce crime.

De même, l’établissement a pris la décision de prolonger le délai de dépôt des candidatures au 10 septembre 2023, afin de «garantir le droit à la pré-inscription aux concours d’accès au Master pour tous les étudiants», annonce un communiqué rendu public par l’UAE.

Selon ce document, «la présidence de l’Université a pris toutes les mesures nécessaires dans ce cadre afin de protéger les données personnelles des étudiants et d’assurer la confidentialité des informations contenues dans la plateforme», indique Al Akhbar de ce jeudi 7 septembre.

«Le piratage d’une plateforme numérique d’un établissement public qui fournit des services publics aux usagers constitue un acte de cybercriminalité puni par la loi marocaine», indique le communiqué de l’université, selon lequel «une procédure judiciaire a été engagée pour faire face à ce crime, qui vise à porter atteinte aux droits des étudiants et à ternir la réputation de l’université».

Aussi, «une enquête approfondie a été ouverte pour identifier les auteurs de cet acte qui remet en cause les grands efforts déployés par l’université Abdelmalek Essaâdi pour veiller à ce que la rentrée universitaire 2023-2024 se déroule dans les meilleures conditions».

L’affaire est actuellement confiée à la brigade de police chargée de la lutte contre la cybercriminalité de la wilaya de la Sûreté nationale de Tétouan, afin de déterminer l’ensemble des circonstances qui ont conduit à cet acte criminel, indique le communiqué.

Par Mohamed Younsi
Le 06/09/2023 à 20h32