L’association Maroc Alzheime vient de révéler que le ministère de la Santé ne dispose toujours pas de base de données listant les Marocains atteints d’Alzheimer. Ce type de données permettrait pourtant au département concerné de suivre le cas de tous ces patients. Selon les données de l'association qui se basent sur des statistiques internationales, le nombre de Marocains atteints de la maladie d’Alzheimer est de 150.000. C’est ce que rapporte le quotidien Al Massae, dans son édition de ce week-end des 5 et 6 mars.
Maroc Alzheimer a estimé, lors d’une conférence de presse organisée jeudi 3 mars dernier à Agadir, que chaque année plus de 30.000 nouveaux cas sont diagnostiqués au Maroc. Ce qui dénote le danger que représente cette maladie même si le ministère de tutelle ne dispose pas de registre qui liste les cas avérés. Aussi, le département de Elhoussaine Louuardi, ministre de la Santé, ne dispose pas de programme sanitaire dédié à cette tranche de la population. Chose qui se répercute négativement sur toute la famille du malade.
L’association a également annoncé que 3% de la population marocaine est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Aux Etats-Unis, par exemple, le nombre de malades se chiffre à 7 millions de cas et en France, plus de 850.000 cas ont été diagnostiqués.
Il faut dire que le rythme de progression de cette maladie s’est même accéléré au cours des dernières années à cause, notamment, de la pollution mondiale qui croît chaque année. La mauvaise qualité de l’air, le grand nombre de produits chimiques qui rentrent dans la fabrication des produits alimentaires ainsi que la pollution sonore dans les grandes villes contribuent significativement à l’apparition des premiers symptômes de cette maladie. S’y ajoute le style de vie de la population urbaine qui devient de plus en plus stressant.
Le premier cas de cette maladie est apparu en 1906 et a été diagnostiqué par le docteur Alzheimer. Selon les définitions médicales, il s'agit d'une maladie nerveuse qui touche le cerveau, ce qui impacte la mémoire, les facultés de langage et la capacité de jugement. Les symptômes apparaissent quand le patient affiche une dépression et un renfermement sur soi, en plus d’une amnésie périodique.