Plus de 180.000 DH récoltés pour Fouzia, l'handicapée mentale violée

DR

Le calvaire de Fouzia, l'handicapée violée qui a mis au monde un enfant, a suscité une vive émotion. Des dons affluent depuis que l'association "Second Chance" a lancé une collecte de fonds pour l'aider financièrement et une grande manifestation s'est déroulée hier soir à Rabat pour la soutenir.

Le 08/07/2015 à 14h31

L'entraide, il y a ceux qui en parlent et ceux qui agissent! L'association "Second Chance" entre dans cette dernière catégorie. Le calvaire de Fouzia, victime d'un viol et qui a mis au monde un enfant dans des conditions d'une insurmontable souffrance, a défrayé la chronique, suscitant une vive émotion à travers le pays. Hier soir à Rabat, des dizaines de personnes dont une majorité de femmes appartenant à la société civile et à des partis politiques, se sont rassemblées devant le parlement pour que justice soit rendue à la jeune femme.Grâce à une expertise ADN, son agresseur, identifié comme son neveu a été arrêté par la gendarmerie.

Aujourd'hui, grâce à la forte mobilisation de particuliers, le mouvement de solidarité orchestré par l'association "Second Chance" a pris une grande ampleur. Les réseaux sociaux ont suivi, mettant un peu de baume au coeur meurtri de Fouzia.

Pour leur part, les activistes et mécènes sont de plus en plus nombreux à se mobiliser pour panser les plaies de la jeune fille et la sortir de la précarité. C'est Kawtar Nafid, humaniste au grand coeur, qui a eu l'ingénieuse idée de lancer une campagne de crowdfunding solidaire, initiative que les membres de l'association se sont empressés de relayer. Yassine Massouath, en sa qualité de président d'honneur de l'association et l'un des précurseurs de ce "pot commun", ne pensait pas qu’un tel élan de générosité allait se manifester. La clé de ce succès : l’important relais des réseaux sociaux, le bouche-à-oreille mais aussi des collectes physiques.

La levée de fonds lancée sur Cotizi.com s'est donnée pour objectif de récolter suffisamment d'argent pour permettre à Fouzia et à sa famille de vivre décemment, dans un habitat convenable. Dans la journée de mardi, 160.000 DH avaient déjà été récoltés sur les 250.000 fixés. Et ce n'est pas fini! Les dons continuent à affluer en masse. L'on apprend également qu'un promoteur immobilier ainsi qu'une enseigne de mobilier ont décidé d'offrir une ristourne de 50.000 DH sur le prix initial d'un appartement, aménagé à titre gracieux.

L’Union Nationale des Associations œuvrant dans le domaine du Handicap Mental (UNAHM) passe à l’attaque. Dans le cadre de son plaidoyer pour la défense des droits des personnes en situation de handicap mental, l’UNAHM organise un sit-in devant le Parlement à Rabat - See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/handicap-mental_les-associations-annoncent-un-sit-in-a-rabat/213771.html#sthash.jrMJXgyh.dpuf

Par Ouardigh Rahmouna
Le 08/07/2015 à 14h31