Plus de 200 centres de santé menacent ruine au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. C’est un fait: nombre d'hôpitaux, au Maroc, menacent ruine. Et le département de la Santé compte bien se débarrasser de ces établissements qui mettent les patients en danger.

Le 21/09/2015 à 23h56

Dans sa livraison de ce mardi 22 septembre, le quotidien Al Massae rapporte que le ministère de la Santé en serait à planifier la destruction de plusieurs hôpitaux et centres de santé menaçant ruine. La plupart de ces structures médicales, qui mettent en danger la vie des patients, ont été construites à l’époque du protectorat.

Des sources citées par la publication soulignent que le département d’El Ouardi a déjà procédé à la fermeture de certains centres de santé en mauvais état. Mais d’autres établissements affichant un état déplorable continuent de fonctionner, en dépit des rapports de la commission mixte qui a visité plus de 400 hôpitaux et centres de santé.

Selon cette commission, ces hôpitaux souffrent de problèmes au niveau des conduites d’eau et des réseaux de raccordement pour les liquides médicaux, de l’absence de système anti-incendie ou encore de la non-conformité des installations électriques aux normes en vigueur.

Al Massae avance que 200 centres de santé attendent l’application des procédures de destruction et de reconstitution et rappelle que le ministère de la Santé a stoppé l’opération de réhabilitation de 350 unités sur les 580 qui existaient auparavant.

Par Samir Chennaoui
Le 21/09/2015 à 23h56