Plus de 2.000 Marocains ont changé de nom de famille en 2016

DR

Revue de presseKiosque360. Pas moins de 2.137 Marocains ont renoncé à leurs noms de famille rien que pour l’année 2016. La procédure étant relativement simple mais souvent longue, de nombreux Marocains parviennent à se défaire de leurs patronymes.

Le 12/05/2017 à 20h58

Ce sont exactement 2.137 Marocains qui ont demandé et obtenu le changement de leurs patronymes rien que pour l’année dernière. C’est ce que rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce week-end des 13 et 14 mai.

Selon le journal, qui reprend les statistiques publiées dans un document présenté par le ministre de l’Intérieur devant le Parlement, les services concernés ont reçu en 2016 quelque 2.945 dossiers de demande de changement de nom de famille. Plus de deux-tiers (soit 72,5%) de ces demandes ont reçu l’avis favorable des services concernés du ministère.

Par ailleurs, affirme le journal, la Haute commission de l’Etat civil a dû refuser 27 prénoms sur les 36 dossiers qui lui ont été soumis pendant la même période. La Haute commission a justifié ce rejet par le fait que les prénoms proposés avaient une connotation étrangère et contenaient des termes étrangers.

«Mode d’emploi»

A noter que dans la pratique, les demandes de changement des prénoms et de noms de famille suivent deux procédures différentes. Ainsi, le changement de prénom présente deux cas de figure. Si le choix est porté sur un prénom qui ne figure pas dans la lignée des prénoms marocains, son acceptation se fait par décision du Chef du gouvernement.

La demande est adressée à la Haute Commission de l'état civil auprès du ministère de l'Intérieur, accompagnée de l'avis de l'autorité locale et d'une copie de l'acte de naissance de l'intéressé ainsi que d'une copie de son casier judiciaire.

Dans l’autre cas de figure où la nature du prénom ne pose pas d’exception, la procédure est traitée au niveau du bureau de l’état civil du lieu de résidence. Auquel cas, il est exigé de produire une décision judiciaire pour le changement du prénom.

Quant au changement du nom de famille, il doit répondre à certains critères dont la correspondance au nom du reste de la famille paternelle et le respect des lois en vigueur au Maroc en matière de choix des noms et des prénoms. C’est ainsi que le nom choisi ne doit pas porter atteinte à l’ordre public et religieux. En plus des extraits de naissance de l’intéressé et de sa descendance ainsi que de celui du parent portant le nom choisi, le demander doit également produire une copie du casier judiciaire ou de la fiche anthropométrique et une copie du casier judiciaire des enfants majeurs.

Par Amyne Asmlal
Le 12/05/2017 à 20h58