Poisson d'avril: florilège des meilleures blagues

DR

Plusieurs médias en Europe et en Afrique se sont livrés cette année encore au jeu du célèbre poisson d’avril. Le jour où toutes les blagues sont permises et où il reste difficile de démêler le vrai du faux.

Le 01/04/2017 à 18h02

En France, c’est la RATP qui a décroché la palme de la meilleure blague puisque les usagers du métro parisien étaient ébahis de voir tous les nouveaux noms de leurs stations. Une profusion de jeux de mots à en perdre la tête. Une bastille pour la gorge, «Reste Passy près du bord», "Si j'aurais su, Jaurès pas venu", "Qui a éteint la Laumière?", "Quand y'en a plus Iéna encore"... En tout, 11 stations ont été rebaptisées pour la journée et la RATP, fière de son coup, a invité les internautes à participer à cette initiative sous le hashtag #stationd’avril sur twitter, facebook et instagram.

Thomas Pesquet, convoqué par les policiers du VarLe quotidien français Var-Matin révèle que Thomas Pesquet, le même qui a filmé Agadir et Casablanca depuis la station spatiale internationale, risque d’être inquiété par la justice à cause d’un cliché qui montre la rade militaire de Toulon qui apparaît sur l’une des images diffusées le 16 mars.

François Fillon déménage en Belgique

Dans le quotidien belge, « La libre Belgique », François Fillon opterait pour un possible déménagement sur les terres belges. D’après le quotidien, le candidat à la présidentielle française et son épouse Penelope songeraient sérieusement à quitter la France pour venir déposer leurs valises en Belgique, et plus précisément à Uccle. Un projet d’exil que le couple envisagerait seulement en cas de défaite aux présidentielles.

Aux Etats-Unis, Google en tête

Comme chaque année, la palme du meilleur poisson d’avril reviendrait apparemment à… Google, et plus précisément Google Maps. Pour cette journée, le géant américain a eu l’idée de transformer son service de cartographie en jeu vidéo. Et pas n’importe lequel puisqu’il sera possible en ouvrant l’application Google maps sur Android ou sur iphone de jouer à Pac Man.

Repos biologique dans les pays scandinaves

Mais pour 2017, des journaux suédois et norvégiens ont décidé de se désolidariser de la tradition: ils ne publieront plus du tout de poisson d'avril, à partir de cette année. La raison? Une confusion potentielle avec les fameuses "fake news". "Sachant la facilité avec laquelle les fausses nouvelles se répandent, je ne veux pas voir la marque du Smålandsposten entachée par une histoire potentiellement virale et fausse" a expliqué dans un éditorial le rédacteur en chef du quotidien suédois Smålandsposten, Magnus Karlsson.

Au Maroc, les poissons d’avril étaient plus présents dans les réseaux sociaux que dans la presse.

Donald Trump bientôt en visite au Maroc ou encore le chanteur Saad Lamjarrad incarcéré depuis le 27 octobre 2016 a Fleury Merogys, relâché puis programmé sur la scène de l’OLM Souissi pendant Mawazine. Ce sont là quelques blagues en ce jour du 1er avril.

Urgent : le président américain Donald Trump en visite officielle au Maroc la semaine prochaine

Posted by Amine Don Erraed on Friday, March 31, 2017

L’Algérie, elle, et à travers le célèbre journal L’expression n’a rien trouvé de mieux que de blaguer sur l’ouverture des frontières avec le Maroc.

Dans une information classée "Exclusive", le journal rapporte que "l’ambassadeur du Maroc à Alger a été discrètement convoqué à la présidence de la République pour lui transmettre un message de la plus haute importance à remettre au roi du Maroc Mohammed VI".

Selon le journal, "la réponse marocaine, intervenue hier, est positive sur toute la ligne". "Outre l’acceptation des conditions algériennes, la date proposée par Alger a été retenue par Rabat, à savoir le 1er mai prochain", ajoute la même source qui explique que les autorités algériennes ont fait coïncider cette date avec la fête du travail, "histoire de la jumeler à un fait qu’on voudrait historique et férié des deux cotés de la frontière".

Par Qods Chabaa
Le 01/04/2017 à 18h02