313 Marocains ont regagné le Royaume, dans la soirée du mardi 16 juin, à bord de trois avions de RAM qui ont atterri à l’aéroport de Tétouan. Il s’agit là de la première phase d’un pont aérien mis en place avec la Turquie, et qui va se poursuivre dans les prochains jours.
Selon les sources contactées par Le360, les trois prochains vols auront lieu le 19 juin et vont transporter un peu plus de 300 de nos compatriotes.
Trois autres vols, avec autant de passagers, sont programmés le 21 juin, et ce pont aérien se poursuivra le 23 juin avec également trois nouveaux vols affrétés par RAM. La date de la dernière phase de ce pont aérien (avec 3 autres vols aussi) n’a pas encore été fixée, affirment ces sources.
Au total, ce pont aérien prévoit une quinzaine de vols reliant Istanbul et Tétouan (avec un atterrissage prévu pour tous ces appareils à l'aéroport Saniat R’Mel).
Lire aussi : Pont aérien avec la Turquie: arrivée à l'aéroport de Tétouan de 313 Marocains rapatriés
Les vols sont opérés via des Boeing 737-800 transportant les deux tiers de leur capacité, soit près de 100 passagers, pour 164 sièges. Nos sources indiquent également que tous les vols vont continuer à arriver en début de soirée, à partir de 20 heures.
Il faut rappeler aussi que les Marocains rapatriés de Turquie sont accueillis, pour les besoins d’une quarantaine de neuf jours, dans des établissements hôteliers de la ville de Saïdia.
Les frais des transferts, de vols, de mise en quarantaine, ainsi que les tests de dépistage (2 tests PCR par rapatrié) et (éventuellement) des soins pour les cas positifs au Covid-19 sont intégralement pris en charge par l’Etat.