Choisi parmi 20 projets sélectionnés de par le monde, le pont Hassan II fait partie des quatre projets lauréats du prix Aga Khan d’architecture, décerné tous les 3 ans. Les quatre projets primés pour leur impact sur la qualité de vie et leur excellence architecturale se partageront un million de dollars octroyés aux gagnants.
Construit à environ 2 km de l'océan Atlantique, le pont Hassan II, est l'un des ponts reliant la capitale de la ville de Salé via l'estuaire du Bouregreg. Long de plus de 1,2 km et large de 46 m pour 12,8 m de hauteur, le pont Hassan II compte trois tabliers. Le premier porte la plateforme du tramway, ainsi que des voies piétonnes et pour les deux-roues, tandis que les deux autres tabliers permettent la circulation automobile.
A propos de ce prix Aga Khan d’architecture et des 20 nominés, Farrokh Derakhshani, le directeur, avait déclaré, en mai 2013, que "le Jury, qui comprend certains des architectes les plus renommés de notre époque, a effectué des choix intéressants". Parmi les édifices sélectionnés, des écoles en Afghanistan et en Syrie, tout comme un hôpital au Soudan, un gratte-ciel à Bangkok et la reconstruction d’un camp de réfugiés au Liban. Sur tous les plans, ces choix reflètent la préoccupation principale du Prix : l’impact des bâtiments et des espaces publics sur la qualité de vie. Le concept n’est pas rare de nos jours, mais il ne faut pas oublier que le Prix Aga Khan parle de "dimension humaine" et de "durabilité" depuis 1977.
Le prix sera remis le 6 septembre à Lisbonne dans le cadre d’une cérémonie présidée par le Prince Aga Khan et le président du Portugal.