L’opération "Marhaba 2016", qui a démarré hier dimanche 5 juin, se poursuivra jusqu’au 15 septembre prochain. Unique au monde, cette opération, qui dure quatre mois, a nécessité la mobilisation de la gendarmerie royale, de la douane, de médecins, d'infirmiers et d'assistantes sociales.
Menée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en coordination avec les autorités portuaires et aéroportuaires, la gendarmerie royale, la Direction générale de la sûreté nationale et l’Administration des douanes, cette opération se traduit notamment par le renforcement des ressources humaines, la réactivation des espaces d’accueil et l’aménagement des aires de repos, pour accueillir dans de bonnes conditions les Marocains résidant à l'étranger.
Pas moins de 400 assistants sociaux ont été mobilisés aux niveaux des dix-sept sites d’accueil à travers le royaume, y compris aux niveaux des ports européens d’Almeria, Algesiras, Sète et Gènes. Environ 1.000 personnes ont été chargées des opérations de sûreté, de sécurité, d’orientation et d’assistance 24h/24h.
Cette septième campagne organisée au niveau du Port Tanger-Med est marquée par le renforcement de la capacité du transport maritime, à travers le déploiement de onze navires avec une capacité journalière d’environ 35.000 voyageurs et 8.000 voitures.
Par ailleurs, une nouvelle ligne maritime pour le transport de passagers reliant le port Tanger-Med à Motril (sud d'Espagne) avait été ouverte.
Durant les deux derniers jours, le nombre de voyageurs qui ont regagné le Maroc via le Port Tanger Med a connu une hausse significative, atteignant 3.000 passagers par jour. Ce point de passage devrait connaître une forte affluence durant la première semaine du mois de Ramadan, selon les responsables.