Un jeune homme a été admis, dans la soirée d'hier, lundi 2 mars, à l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca, un établissement de santé équipé pour recevoir les cas d’infection par le nouveau coronavirus.
Selon nos sources, il s’agit d’un jeune homme âgé de 39 ans, qui est arrivé à Casablanca le 27 février 2020, en provenance de Bergame, une ville située dans le nord de l'Italie. Il s'agit d'un cadre exerçant une profession libérale, il a contracté ce coronavirus dans cette même ville italienne de Lombardie.
Nos sources ajoutent que le jeune homme, rentré au Maroc via l’aéroport de Casablanca le 27 février dernier, s’était rendu hier, lundi 2 mars dans l’après-midi, et ce, de sa propre initiative, à l’hôpital Moulay Youssef pour y effectuer des tests de diagnostic du Covid-19.
Les résultats des prélèvements, envoyés à l’Institut Pasteur du Maroc pour des analyses en laboratoire ont démontré qu'il s'agissait bien d'un cas positif de contamination au Covid-19.
Lire aussi : Vidéo. Comment l'hôpital Moulay Youssef a vécu l'apparition du premier cas de coronavirus au Maroc
Selon nos sources, et au moment où mettons en ligne, l’état de santé de ce patient 0, un citoyen marocain, ne suscite pas d’inquiétudes. Le jeune homme est entouré de toutes les précautions nécessaires par un staff médical bien préparé à gérer ce genre de situations.
D’ailleurs, il y a lieu de rappeler que dans le royaume, la situation épidémiologique est strictement suivie, à la minute près, par le Comité national de pilotage regroupant l'ensemble des acteurs concernés, dont le ministère de la Santé et le ministère de l'Intérieur.
Lire aussi : Apparition du premier cas de coronavirus au Maroc: ce qu'il va se passer
En revanche, ce que peu de citoyens savent, c'est que le royaume s'est doté, depuis plusieurs années, d’un centre de gestion des crises, qui accomplit un travail de veille sanitaire avec, éventuellement, la riposte adéquate.
Il s’agit du Centre national de gestion des crises, installé depuis 2005, au siège du ministère de l’Intérieur à Rabat.
C'est d'ailleurs ce centre qui abrite le Comité national de pilotage de l'épidémie de coronavirus.