Les trois prisonniers avaient quitté la prison de Mellila, le lundi 13 septembre après avoir obtenu une permission de sortie de trois jours, et devaient y revenir le jeudi 16 septembre, et ont organisé leur évasion, indique un communiqué du syndicat pénitentiaire ACAIP-UGT, cité par le quotidien local El Faro de Melilla.
Avant de prendre la mer, les détenus ont retiré d'un guichet automatique la totalité de l’argent qu'ils avaient gagné en prison, en y travaillant. Cette somme leur a permis de louer des jet-skis pour s’échapper et revenir par la mer au Maroc.
Pour le syndicat pénitentiaire, cité par l'agence de presse espagnole Efe, cette "évasion était planifiée", les trois détenus ayant "retiré tout l’argent qu’ils avaient économisé pendant leur séjour carcéral", le jour même où ils ont pris le large par la mer Méditerranée.
Lire aussi : Le Maroc empêche une centaine de migrants d'entrer à Melilla
Par ailleurs, la mesure octroyant un permis de sortie aux détenus a été vivement critiquée et dénoncée par les leaders de ce syndicat, qui ont estimé que les prisonniers risquaient désormais de ne plus retourner en prison après avoir obtenu cette autorisation.
Le syndicat ACAIP-UGT a en conséquence demandé le limogeage immédiat du directeur de la prison, ainsi que l’ouverture d’une enquête pour mieux comprendre les raisons à l'origine de ce grave incident.